Nos coups de cœur 2017

Article publié par Forgenext
le 15/01/2018




2017 a été une belle année ludique et a proposé pas mal de bons jeux !
Voici donc ceux qui pour nous ont été nos coups de cœur (toutes catégories confondues) :

Secret Hitler jeu société

Secret Hitler

Derrière ce thème provocateur et peu racoleur se cache un party-game d’une finesse exceptionnelle. Secret Hitler se joue de préférence entre 7-10 joueurs pour que chacun puisse profiter au mieux de toutes les subtilités du jeu. Et nous vous conseillons de faire plus d’une partie avant d’arrêter votre avis sur ce jeu, qui devient une pure merveille entre joueurs ayant plusieurs parties de Secret Hitler derrière eux.

 

Secret Hitler (5-10 joueurs, 45 min, 14+)

Un jeu de M. Boxleiter, T. Maranges et M. Temkin, illustré par M. Schubert, P&P.

 

 

Paper Tales

Ce jeu est un savant mélange de Draft et de management de Main, le tout en simultané. Il est bourré de choix draconiens, de frustrations, avec un bon goût de reviens-y. Après votre première partie, il y a fort à parier que vous voudrez rejouer pour tenter une nouvelle tactique !

 

Paper Tales (2-5 joueurs, 30 min, 10+)

Un jeu de M. Uesugi, illustré par C. Alcouffe, édité par Catch Up Games.

 

Tokyo Highway

Un OVNI dans le monde du jeu. Ce jeu très surprenant consiste à construire une autoroute. Mais pas n’importe comment, contrairement à ce que les photos laissent à croire. Vous ne marquerez des points que si votre autoroute passe au-dessus d’une autre portion d’autoroute (et encore, on ne vous dit pas tout)… Ce joyeux capharnaüm est très plaisant et bien plus prenant qu’on ne peut le croire de premier abord !

 

Tokyo Highway (2 joueurs, 40 min, 8+)

Un jeu de N. Shimamoto et Y. Tomioka, illustré par Y. Tomioka, édité par Itten.

 

Hanamikoji

Une mécanique simple, mais un jeu d’une grande intelligence. Il ne s’agit pas simplement de proposer des cartes à votre adversaire. Il s’agit de lui proposer deux choix qui seront gagnants pour vous. Maîtrisez votre « poker-face », pariez sur ce que choisira votre adversaire et tentez de le surprendre par vos propositions. La rapidité de jeu fait qu’on se prend à enchaîner plusieurs parties avec plaisir.

 

Hanamikoji (2 joueurs, 15 min, 8+)

Un jeu de K. Nakayama, illustré par Maisherly, édité par EmperorS4.

 

Encore!

Les dés sont jetés ! Et tout le monde peut en profiter. Mais pour quelle stratégie opter ? Encore! est une course mais aussi un jeu de contrôle de zones, avec des prises de risques. Vous devez vous étendre, mais pas n’importe comment. Observez la position des autres, attaquez, contrez…

Ce petit jeu de dé ne paie pas de mine, et pourtant, il procure d’excellentes sensations !

 

Encore! (1-6 joueurs, 20 min, 8+)

Un jeu de I. et M. Brand, édité par Schmidt.

 

Flamme Rouge

Deux coureurs cyclistes, chacun avec sa réserve d’énergie représentée par un tas de cartes. Le but : arriver le premier en gérant son énergie. Mais attention, si vous êtes trop en tête vous êtes pénalisé. Si vous êtes trop à la traine, vous êtes distancé. Tout est une question de dosage et d’échappée faite au meilleur moment. Un jeu haletant !

 

Flamme Rouge (1-6 joueurs avec l’extension, 8+)

Un jeu de A. H. Granerud, illustré par O. Hiekkala et J. Kasanen, édité par Lautapelit.

 

Décrocher la Lune

Prenez des échelles et tentez d’atteindre le ciel ! Mais ce n’est pas simple car pour chaque échelle posée, il faudra respecter des contraintes. Tout le monde peut jouer et la construction finale est toujours une oeuvre d’art différente !

 

Décrocher la Lune (2-6 joueurs, 20 min, 6+)

Un jeu de F. Riffaud et J. Rodriguez, illustré par E. Malin, édité par Bombyx.

 

 


Liens